Quelle est la date de fin des travaux pour « Cœur de Ville » ?
Démarrage fin 2024/début 2025
- 1ère phase (parking+ cœur événementiel + cœur de vie) 30 mois
- 2ème phase (place du marché + cœur économique) 12 mois
Étalement sur combien de temps ? Où ira-t-on se garer pendant les travaux ?
Une étude de stationnement est lancée afin de définir les différentes solutions qui s’appliqueront à partir de 2025 : création de parkings temporaires dans un périmètre restreint autour du projet ou réglementation différente des zones de stationnement sur voirie de façon à assurer une rotation des véhicules en ville. Les commerçants pourront stationner au parking Porto Di Mar ainsi que sur d’autres sites qui seront définis selon la période (estivale ou hivernale)
La place du marché dans le visuel semble plus petite, plus condensée ?
Le projet prend en compte le linéaire de stands demandés au concours. La place est plus petite que l’existante car les véhicules n’y stationneront plus.
Nous affinons ce point actuellement dans le cadre des études préliminaires pour rectifier les éventuelles différences en phase AVP.
Comment les camions des commerçants vont-ils décharger ?
A partir des 2 rues adjacentes : Pierre et Marie Curie et Charles de Gaulle.
Ils pourront décharger le long des voies existantes ou le long des voies pompiers qui seront créées.
Le marché sera-t-il annulé pendant les travaux ?
Nous étudions la possibilité de le maintenir pendant la première phase de travaux. Pendant la seconde phase (réalisation de la place du marché), un autre emplacement sera défini avec la Mairie sur les nouveaux aménagements réalisés ou à proximité directe. Un autre lieu de déballage sera nécessaire selon l’organisation spatiale du chantier mais le maintien sur site sera privilégié au maximum
A la fin des travaux, y aura-t-il d’autres jours de marché que le mercredi, voire tous les jours
Nous étudierons la demande en commission des marchés
A hauteur de combien et par qui le projet sera-t-il financé ?
Le budget annoncé est de 44 M€ HT environ répartis entre la Commune, l’Etat, le Département, la Région et les Fonds européens. La recherche de partenariats est privilégiée. Le plan de financement intègre également les recettes générées par le foncier libéré et construit.
Recettes du parking ?
L’étude des tarifs applicables dans le parking sera lancée dans le cadre de l’étude de stationnement
– Location des locaux tertiaires ? Oui
– Mécénat ? Oui
Qui entretiendra les nouveaux locaux ?
La commune entretiendra les locaux qui sont pour beaucoup en remplacement de locaux existants.
Combien de mètres mesure le plus haut bâtiment du projet « Cœur de Ville » ?
16 mètres environ (hors pergola terrasse) depuis le terrain naturel coté marché. 13 mètres environ depuis les parcelles situées au sud sur la rue de Verdun.
Pourquoi le bâtiment abritant le Cinéma est-il aussi haut et aussi différent que les autres ?
Il représente le point de rencontre de tous les espaces publics imaginés en cœur de ville. Il est au plus loin des différents bâtiments alentours existants et dispose sur son toit d’une terrasse panoramique avec vue sur la mer.
Combien de places y a-t-il dans le Cinéma actuel ?
149 places. Le nouveau cinéma comprendra 195 places.
Combien mesure en hauteur le grand espace évènementiel ?
Le volume intérieur mesure environ 14m50 de haut (comprenant structure et gril technique). La hauteur libre de tout équipement scénographique représente environ 10m50.
Sur le visuel, nous voyons des pins parasols alors qu’il y a des palmiers actuellement. Que deviennent les arbres déjà existants et d’où viennent les autres ?
L’objectif du projet est de conserver le plus de sujets existants possibles mais également d’améliorer leur environnement et leur état phytosanitaire.
Dans la même mesure, le projet s’attache à recréer des massifs s’inspirant des écosystèmes locaux et ayant un intérêt pour la flore et faune local.
Il a également été étudié la création d’un ilot de fraicheur au niveau du futur aménagement afin d’avoir des essences d’arbres pouvant apporter beaucoup d’ombres en période estivale. C’est pourquoi le choix a été fait de conserver le pin parasol et d’autres sujets actuellement présents et à l’inverse de ne pas conserver certains autres comme les palmiers (car présentant peu d’intérêt pour la faune locale et n’apportant que très peu d’ombre).
De même que les arbres offerts du Square Marius André, vont-ils être arrachés ?
La majorité des arbres du square Marius André vont être conservés. L’aménagement prévu dans cet espace, vise simplement à réorganiser les cheminements et également offrir des espaces récréatifs, ludiques, etc.
Les arbres seront-ils aussi nombreux et aussi hauts ?
Le but est de créer un véritable ilot de fraicheur afin d’assurer un confort pour la promenade et la détente en toute saison. Pour toutes ces raisons de nombreux sujets vont être plantés avec des tailles régulières. Cependant, les sujets de la place de marché seront de grande hauteur afin que les canopées et les ramures des arbres n’entrent pas en conflit avec les étals du marché.
Peut-on envisager un Pôle administratif aussi ?
La Poste est pressentie sur certains locaux ; le projet leur a été présenté.
Pour la Mairie, de nombreux services à la population y seront transférés
L’Office du tourisme n’est pas prévue à ce stade.
Le sol est dallé mais semble bétonné à certains endroits. Où s’écoule l’eau de pluie ?
La gestion des eaux pluviales se veut la plus apaisée possible avec une maximisation de la pleine terre et des surfaces de toiture végétalisée permettant d’obtenir un coefficient de ruissellement de 0,67. Une partie des eaux sera récupérée pour l’arrosage des espaces verts, l’entretien de l’esplanade mais aussi pour l’alimentation du système de rafraichissement des espaces Cœur évènementiel et Cœur de vie.
Le chemin de l’eau sera géré de manière gravitaire en passant par les noues paysagères en cœur d’ilot de manière à maximiser le phénomène d’ilot de fraicheur et la part d’infiltration des eaux pluviales directement dans le sol. Le surplus des eaux sera géré par un bassin de rétention enterré en partie Est de l’esplanade.
Les dalles blanches n’ont-elles pas un effet réfléchissant trop important ?
Le choix de revêtement clair (albédo élevé) permet en effet de limiter le phénomène d’ilot de chaleur urbain, la chaleur du soleil est moins emmagasinée dans les matériaux (sols et façades). Cependant, le choix des teintes et des rugosités des matériaux sera fait de manière à supprimer le risque d’éblouissement pour les usagers du site (pas de blanc lisse et brillant par exemple).
D’où vient l’eau des jardins aquatiques ?
Pour l’arrosage des végétaux, nous allons récupérer les eaux de pluie du site (toitures). Pour les bassins, en raison des normes de sécurité sanitaire, l’eau doit être d’une certaine qualité. L’eau de ville sera donc réutilisée en boucle avec une cuve réalisée à cet effet. Le système de pompage oxygénera l’eau des bassins en permanence et évitera donc la présence de moustiques.
Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur les toits ?
Il y en aura sur le toit du bâtiment Cœur évènementiel, qui est le bâtiment le plus haut.
Toiture végétale ? Oui, mais quels sont les avantages en matière d’Environnement et d’Eco-durabilité ?
Les toitures végétalisées permettent de limiter l’ensoleillement sur les toitures des bâtiments et donc de réduire les consommations d’énergie. La mise en place de la végétalisation va protéger également les systèmes d’étanchéité de toitures ce qui augmente leur durabilité dans le temps. Par ailleurs, celles-ci par la mise en place de végétation permettent de réduire les quantités d’eaux de pluies à gérer à l’aval et une partie de celle-ci sont réémises par évapotranspiration des plantes et réduisent ainsi la température ambiante de la ville.
Pour les personnes à mobilité réduite, a-t-on prévu des stationnements réservés au pied des édifices ?
Des places PMR seront réparties sur les voiries autour de cet ensemble et au sein du parking souterrain (avec des sorties + ascenseurs au plus près des accès des bâtiments principaux).
5% du nombre de places seront garantis.
Est-ce que les résidents derrière le stade qui ont un mur mitoyen vont avoir une construction devant chez eux et à quelle distance de chez eux ?
La distance est prévue de 8 à 10 m du fonds voisin. Une bande végétalisée fera écran entre les bâtiments du Cœur de ville et le voisinage côté rue de Verdun.
Le City Park sera-t-il toujours là ?
Non, mais d’autres équipements pour les jeunes sont prévus. Une étude complémentaire est en cours sur les espaces publics.
Va-t-on déménager le terrain de boules devant la Mairie?
Cette question sera étudiée avec le plan général des espaces publics de la mairie.
Le parking souterrain sera-t-il payant toute l’année ?
Cette question sera étudiée dans le cadre de l’étude globale de stationnement. Des abonnements seront disponibles ainsi que des locations de places à longue échéance. Le parking, qui sera gérée par la Ville, aura 2 voire 3 étages.
Y aura-t-il des commerces devant le Gymnase ?
Oui.
Quels seront les commerces non-saisonniers dans le Pôle économique ?
Les commerces qui s’installeront dans le Pôle économique devront être ouverts à l’année. Ils seront en priorité proposés aux commerçants cavalairois.
Si votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à nous l’envoyer directement en cliquant ici.