Le périmètre du projet
Le projet se situe au cœur du centre-ville, sur l’ancien stade municipal et l’actuelle place du marché. Un site à deux pas de l’avenue principale et du port de plaisance de la baie de Cavalaire, en plus d’être bordé par la rue qui rassemble les commerces de bouches de la commune.
13 000 m2
de périmètre de plancher
500
places de parking
Un peu d’histoire
Cavalaire-sur-Mer est une ville jeune qui s’est développée grâce à l’explosion du tourisme dans les années 50. Créée en 1929, cette commune est rapidement référencée comme station balnéaire. A l’époque, son enclavement n’est pas perçu, puisque le lieu est desservi par le train des pignes depuis 1889-1890.
La ville s’est donc construite le long du chemin de fer puis, par la suite, avec la fi n du réseau ferré endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le long de la route départementale.
Aucun plan de développement à moyen et long terme de la cité n’a dès lors jamais été réellement engagé.
Ainsi, dès les années 50/60, a résulté de cette situation une urbanisation « par taches » avec des îlots introvertis et des commerces, services et équipements disséminés sans cohérence dans la ville.
Cet absence d’agora, lieu de vivre-ensemble, réunissant les activités et services de proximité est un constat de longue date, partagé unanimement par les municipalités successives.
Néanmoins, la population augmente chaque année et les besoins en espaces et équipements publics d’une nouvelle capacité, respectant évidemment les normes en vigueur, deviennent pressants.
C’est pourquoi le maire de Cavalaire, Philippe Leonelli et son équipe ont entamé en 2018 une première concertation auprès des Cavalairois, pour définir un véritable Coeur de ville, localisé sur l’ancien stade, la place du marché, la salle des fêtes et ses alentours.