… pour une transition écologique
La conception et la réalisation du projet devront donc prendre en compte les éléments suivants :
- Sobriété voire autonomie énergétique (sobriété énergétique, production énergétique sur site, compensation énergétique),
- Ouverture du projet sur les espaces publics de la parcelle en développant leurs potentiels écologiques
- Renforcement de la biodiversité
- Gestion des eaux pluviales prioritairement à la parcelle
- Réduction de l’ilot de chaleur urbain
- Procédés constructifs et matériaux faiblement carbonés (préfabrication, rapidité de chantier, faible énergie grise, matériaux biosourcés et locaux…)
- Réduction des déchets (chantier et activités),
- Amélioration de la qualité de vie (confort et usage) et de la santé des usagers (ouverture au sport, qualité de l’air),
- Appropriation par la population (pédagogie, « bâtiment passif, usager actif », conception et chantiers participatifs)…
Confort des espaces publics
Le projet cœur de ville travaillera à créer une « Oasis urbaine », des espaces confortables en toutes saisons avec notamment des lieux ensoleillés en hiver et protégés du soleil en été. La forte végétalisation de cette place sera un atout pour traiter ce confort mais également améliorer l’effet d’ilot de chaleur, la biodiversité, la gestion des eaux de pluies. La présence de l’eau sera également un atout pour mieux supporter les fortes chaleurs. Plus largement, il sera porté une attention aux ambiances des espaces : ambiances thermiques (chaud, froid, venté, ensoleillé) ambiances acoustiques (bruit saturé, réverbérant, feutré) ; ambiance visuelle (sombre, clair, éblouissement) ; ambiances olfactives et sanitaires (qualité de l’air, odeurs) et aussi les ambiances psychiques (identité du lieu, souvenirs ; convivialité, sérénité, sentiment de sécurité). Cavalaire trouvera ainsi un nouveau lieu de convivialité où il fait bon se poser.
Bâtiments performants, confortables et sains
Pour répondre aux enjeux énergétiques, il sera proposé un bâtiment frugal. Pour cela les principes bioclimatiques seront appliqués permettant de réduire les besoins avec une isolation et une étanchéité performante de l’enveloppe, une récupération d’apports solaires et de lumière. Des systèmes efficaces seront mis en place et le recours aux énergies renouvelables permettra de limiter les prélèvements de ressources.
Les choix énergétiques seront toujours réalisés dans le respect de la santé et du confort. Les matériaux et le système de ventilation assureront une qualité de l’air intérieur. Le confort d’été sera étudié avec attention notamment sur les périodes de canicule. Les solutions passives seront privilégiées pour répondre au confort en économisant l’énergie : protections solaires, inertie, ventilation nocturne.
Les matériaux sélectionnés permettront de répondre aux enjeux précédents en limitant le prélèvement de ressources rares. Les matériaux locaux, renouvelables, biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi…
Une récupération des eaux de pluie permettra de faire également des économies d’eau potable pour des usages qui n’en nécessite pas.