Visite #3 : Village des Talents créatifs à Puget-sur-Argens

Pour dynamiser notre centre-ville avec des ouvertures à l’année et offrir aux Cavalairois une offre complémentaire à celle déjà présente, nous avons visité le Village des Talents Créatifs à Puget-sur-Argens, accompagnés par son fondateur M. Martin avec qui nous avons longuement échangé.

En effet, ce projet inauguré il y moins d’un an accueille :

– des artistes locaux qui disposent de leur atelier vitré en arrièreboutique et partagent des espaces pour travailler ensemble mais aussi garantir une présence et une ouverture à l’année,

– des commerçants qui ne font que du « Fabriqué en France »

– des thérapeutes portés sur la médecine douce,

– un espace pour pratiquer le yoga, pilates…

– une salle polyvalente de plus de 200m2 (qui accueille des conférences, vide-dressing chic…)

– un espace de restauration qui favorise le bio, les circuits courts…

Si la restauration n’est pas un besoin pour Cavalaire, les autres éléments présents dans ce projet sont très peu présents dans notre commune. Il faut donc s’inspirer sans pour autant faire un projet similaire.

De plus, conformément à la volonté affichée depuis le début du projet, le village des talents créatifs propose aussi des loyers très attractifs pour permettre l’installation de commerces différents (avec une obligation d’ouverture). Le projet Cavalaire Cœur de ville proposera des loyers 30 % à 40 % moins élevés que les tarifs en vigueur dans notre commune.

Disposer d’une offre complémentaire qui rendrait notre commune plus complète et plus attractive est un enjeu majeur du projet Cavalaire Cœur de ville et ce projet réalisé à Puget-sur-Argens est une très belle source d’inspiration. Ce lieu dispose aussi d’une place centrale, la fameuse place du village, une place pleine de vie, qui accueille de nombreuses animations. Une place qui manque terriblement à notre commune.

Nous remercions M. Martin pour son accueil et les nombreuses informations qu’il nous a communiqués. Sa vision d’un commerce/service différent de l’offre classique et donc dans l’idée de complémentarité et non de concurrence correspond aux objectifs du projet Cavalaire Cœur de ville. Nous remercions aussi les artistes et commerçants avec qui nous avons échangé et qui sont ravis de voir qu’un projet comme celuilà inspire des collectivités…

Pour plus d’informations sur le Village des Talents créatifs, c’est ici : https://www.levillagedestalentscreatifs.fr/

Le Cavalaire de demain se dessine aujourd’hui.