Visite #2 : Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence

L’élément phare de ce projet Cavalaire Cœur de ville est l’aspect culturel et événementiel, avec ce double besoin ressenti par les services mais aussi par les Cavalairois qui ont participé à la consultation, d’avoir une salle de spectacle de qualité (acoustique, assises, espaces pour les artistes…) mais aussi une salle polyvalente de plus grande capacité. En effet, pour offrir une programmation culturelle de qualité, il faut un espace dédié et éviter les montages et démontage de matériel qui sont coûteux tant en matériel qu’en personnels. Pour voir comment sont réalisé les théâtres aujourd’hui en France, nous nous sommes rendu à Aix-en-Provence pour visiter le théâtre Antoine Vitez, inauguré il y a moins d’un an.

Ce théâtre d’une capacité d’environ 200 places est un équipement d’une grande qualité, et il fut très instructif d’échanger avec le directeur technique en charge de sa gestion, M. Catry qui a aussi participé à la phase de programmation de ce théâtre et au suivi du chantier. Un atout réel pour nous qui allons prochainement entamer la rédaction du programme détaillé du projet. Ce fut l’occasion d’échanger sur ce qui fonctionne plus ou moins, les avantages de certains investissements en amont pour économiser ensuite (notamment en terme de personnel, de temps passé pour transformer la salle en fonction des représentations qui s’y déroulent, mais surtout de matériel), les problèmes rencontrés depuis un peu moins d’un an d’exploitation et les choses qu’ils auraient faites différemment. En soit, un retour d’expérience complet, mais aussi mis en perspective avec notre commune puisque M. Catry connaît Cavalaire et ses particularités.

Nous le remercions pour son accueil et cet échange très intéressant. L’apport de son retour d’expérience nous aide dans le travail de finalisation et d’ajustement pour la programmation de notre future salle de spectacle qui sera au cœur de notre commune.

Pour plus d’informations sur le Théâtre Antoine Vitez, c’est ici : https://theatre-vitez.com/

Le Cavalaire de demain se dessine aujourd’hui.